Qu’est ce que les Chakras ?

Le concept des Chakra est issu de la tradition Ayurvédique millénaire de l’Inde. le mot Chakra signifie roue en Sanskrit, ce sont des vortex d’énergie invisibles à l’oeil nu, situés dans et autour de notre corps physique. L'énergie circule dans notre corps physique le long de méridiens ou Nadis, les endroits où ces Nadis/méridiens se croisent sont concentrés en énergie et portent le nom de Chakra.

Les Chakras sont des passerelles qui captent, émettent et transmettent les énergies vers l'Aura, chaque Chakra est relié à un ou plusieurs organes, glandes et systèmes de notre corps. L’Aura est le champ d'énergie éthérique qui entoure le corps physique et que l’on peut voir grâce à la photographique Kirlian.

La bonne circulation de l'énergie le long des Nadis/méridiens permet un échange harmonieux entre le monde extérieur et notre corps. Un système énergétique équilibré permet une plénitude psychique, physique, émotionnelle et spirituelle. En cas de dysfonctionnement d'un ou plusieurs Chakras, l'énergie circule moins bien, voire plus du tout et les organes attachés se dérèglent et s'affaiblissent. Auquel cas, il convient de rétablir l'harmonie énergétique en nettoyant et dynamisant le ou les Chakras dis-harmonieux. Cette ré-harmonisation active les capacités d’auto-guérison de notre organisme et permet à l'énergie de recommencer à circuler librement dans tous le corps et de dissoudre les blocages et les troubles physiques et émotionnels.



Un bref aperçu des 7 principaux Chakras :

1. Chakra Racine
Son nom en Sanskrit est Muladhara, il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du coccyx, sa couleur est un rouge profond et son élément est la Terre. JE SUIS : c’est le chakra de l’identité physique, des besoins physiques de base, de la confiance, de l’ancrage, de la santé physique, de la famille, de la présence dans sa vie. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a manque de confiance ou de présence, peur, maladie, un besoin excessif d’accumuler des choses matérielles, …

Mantra : LAM
Note : Do
Fréquence: 256 Hz

• en harmonie il symbolise : instinct de survie, pouvoir, réalisation, vitalité, ancrage, sécurité, stabilité, calme, courage.
• en dis-harmonie il peut provoquer : problèmes intestinaux, hémorroïdes, constipation, diarrhée, coxalgies, maladies des articulations, ostéoporose, crampes, stases veineuses, problèmes veineux et de pression sanguine, troubles et maladies liées au stress, allergies.
• Organes associés : colonne vertébrale, os, dents, ongles, sang, construction cellulaire, colon, rectum.
• Glandes associées : glandes surrénales, elles règlent le système immunitaire et le métabolisme.

2. Chakra Sacré ou Sacral
Son nom en Sanskrit est Svadhishthana, il est situé juste sous le nombril, sa couleur est l’orange et son élément est l’Eau. JE RESSENS : C’est le chakra de la créativité, la sexualité, des émotions. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a peu ou pas de plaisir sexuel, de la culpabilité, une déconnection au corps et aux émotions, des addictions, une image négative de son propre corps,…

Mantra : VAM
Note : 
Fréquence: 288 Hz

• en harmonie il symbolise : sentiments, crainte, enthousiasme, franchise, créativité
• en dis-harmonie il peut provoquer : problèmes menstruels, matrice, ovaires, cystites, maladies de la prostate, impuissance, problèmes testiculaires, candidoses, maladies vénériennes, maladies rénales, calculs rénaux, problèmes de la vessie (faiblesse et inflammations), dorsalgies, douleurs aux hanches, maladies de la peau.
• Organes associés : organes reproducteurs et leurs sécrétions, reins, vessie, bassin, sang, lymphe, jambes.
pancréas, règle le métabolisme.

3. Chakra Plexus Solaire
Son nom en Sanskrit est Manipura, il est situé au niveau du plexus solaire, sa couleur est le jaune et son élément est le Feu. JE FAIS : c’est le chakra du soi, de l’identité, de la volonté, d’affirmation de soi, du pouvoir. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a peur d’oser, peur de se lancer, honte, agressivité ou passivité excessive, colère, inaction…

Mantra: RAM
Note : Mi
Fréquence: 320 Hz

• en harmonie il symbolise : pouvoir personnel, identité sociale, influence, autorité, sang-froid, énergie, paix, l’éclat, joie, harmonie intérieure, vitalité, force intérieure.
• en dis-harmonie il peut provoquer : gastralgies, problèmes gastriques, dorsalgies, brûlures œsophagiennes, douleurs du haut-ventre, problèmes digestifs, maladies nerveuses, diabète, surpoids, maigreur, nausées, estomac noué, problèmes de nutrition.
• Organes associés : pancréas, foie, estomac, rate, vésicule biliaire, système nerveux, bas du dos, muscles, cavité abdominale, yeux, système nerveux.
• Glande associée : thymus, règle le système immunitaire.

4. Chakra du Coeur
Son nom en Sanskrit est Anahata, il est situé au centre de la poitrine, sa couleur est le vert ( et le rose ), et son élément est l’Air. J’AIME : c’est le chakra de l’amour inconditionnel, de la compassion, de notre place dans le monde. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a de la dépendance, une absence de limites, de la jalousie, un manque d’empathie, un besoin de solitude excessive.

Mantra : YAM
Note : Fa
Fréquence: 341.3 Hz

• en harmonie il symbolise : amour inconditionnel, harmonie, pardon, compassion, compréhension, transformation personnelle, chaleur, division, dévotion, désintéressement
• en dis-harmonie il peut provoquer : angine de poitrine, maladies coronariennes, arythmies, hypertension, hypotension, hypercholestérolémie, problèmes circulatoires, maladies et inflammations pulmonaires, asthme, difficultés respiratoires, refroidissements, allergies, dorsalgies, douleurs aux épaules, aux bras et aux mains (rhumatismes), maladies de la peau.
• Organes associés : cœur, circulation sanguine, système immunitaire, bas des poumons, thorax, peau, haut du dos.
• Glande associée : thyroïde, règle la température le métabolisme du corps.

5. Chakra de la Gorge ou Chakra Laryngé
Son nom en Sanskrit est Vishuddha, il est situé à la base de la gorge, sa couleur est un bleu ciel et son élément est l’Ether ( ou le Son ). JE M’EXPRIME : c’est le chakra de la communication, de l’expression de soi, de trouver sa voix. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a peur de prendre la parole, lorsqu’on parle sans écouter, des mensonges, ne pas savoir dire non…

Mantra : HAM
Note : Sol
Fréquence: 384 Hz

• en harmonie il symbolise : expression libre, créativité, communication, inspiration, sagesse, confiance, intégrité, vérité, liberté, indépendance.
• en dis-harmonie il peut provoquer : maux de gorge, douleurs aux mâchoires, enrouement, difficulté à parler, bégaiement, douleurs dentaires, gingivites, aphtes, douleurs et contractures à la nuque et aux épaules, hyperthyroïdie et hypothyroïdie.

• Organes associés : mâchoire, cou, gorge, voix, voies aériennes, bras, haut des poumons, dents, gencives œsophage, hypothalamus.
• Glande associée : thyroïde, règle la température le métabolisme du corps.

6. Chakra Frontal ou du Troisième Oeil
Son nom en Sanskrit est Ajna, il est situé sur le front, un peu au-dessus d’entre les deux yeux, sa couleur est l’indigo ou un bleu profond, et son élément est la Lumière. JE VOIS : c’est le chakra de l’intuition, de l’imagination, de la sagesse intérieure. On travaille sur ce chakra lorsqu’on se fait des illusions, que l’on a difficile à se concentrer, des maux de tête, des hallucinations, un  manque de confiance en l’intuition, du cynisme…

Mantra : OM
Note : La
Fréquence: 426.7 Hz

• en harmonie il symbolise : vision intérieure, intuition, clairvoyance, compréhension, perception, imagination, concentration, paix intérieure, projection, la manifestation.
• en dis-harmonie il peut provoquer : maux de tête, migraines, maladies du cerveau, douleurs oculaires, baisse de la vue, baisse auditive, inflammations de l’oreille moyenne, rhume, inflammation des muqueuses, maladies du système nerveux, troubles neurologiques, schizophrénie, maladies psychiques, trouble de la concentration et difficultés d’apprentissage.
• Organes associés : système endocrinien, hémisphère gauche du cerveau, œil gauche, nez, oreilles, sinus, une partie du système nerveux
• Glande associée : épiphyse, produit les hormones et contrôle la fonction des cinq glandes précédentes.

7. Chakra Couronne
Son nom en Sanskrit est Sahasrara, il est situé au sommet du crâne, sa couleur est le violet et son élément est l’Énergie de l’Univers. JE SAIS : c’est le chakra de la conscience du tout, de l’éveil spirituel, de la connexion à l’énergie cosmique. On travaille sur ce chakra lorsqu’il y a un attachement excessif aux choses, aux situations ou aux personnes, pour se connecter à son soi profond, au Divin…

Mantra : OM ou AH
Note : Si
Fréquence: 480 Hz

• en harmonie il symbolise : perfection, intégration, unité avec le divin, sagesse et but, conscience universelle, compréhension, éclairement
• en dis-harmonie il peut provoquer : maux de tête, faiblesse du système immunitaire, sclérose en plaques, troubles nerveux, cancer, troubles psychiques, troubles de la mémoire, insomnies.
• Organes associés : cerveau central + hémisphère droit, œil droit, système nerveux central
• Glande associée : glande pinéale, règle les cycles biologiques, y compris le sommeil

Sources :
Barbara Ann Brennan : Le pouvoir bénéfique des mains - Guérir par la Lumière • Matthias Kupka : Le Grand livre des Chakras • Danielle Meunier : Le langage des Chakras



Précédent
Précédent

Vol d’énergie et vampirisme énergétique

Suivant
Suivant

Faut-il être nu pour se faire masser ?